taste-bordeaux-wine-and-sea-tour-porte-saint-emilion

Découverte : Le Village de Saint-Émilion

Aujourd’hui je vous propose une petite balade riche dans un petit village non loin. Mais un village qui a une histoire vieille de 2000 ans, une histoire qui parle d’hommes et de vin.

Le Village de Saint-Émilion

Le Village de Saint-Émilion se définit par un super paysage de vignoble historique et intact !

Village médiéval historique situé à 40 minutes de Bordeaux célèbre pour son son vignoble, Saint-Émilion est véritablement unique en son genre. Du fait des importantes propriétés viticoles évidemment, mais aussi pour la qualité et la renommée mondiale de ses vins ! Enfin, c’est tout simplement un village magnifique avec une architecture et des monuments qui n’ont pas perdu de leur superbe au fil des années.

taste-bordeaux-wine-and-sea-tour-saint-emilion

Facile d’accès, la cité médiévale de Saint-Émilion est unique et vous ouvre ses portes toute l’année. Que vous soyez amateurs de vins, photographes, fans d’histoire, curieux ou rien de cela, vous aimerez quand-même Saint-Émilion !

Située sur un promontoire calcaire, cette cité chargée d’histoire et son vignoble à une identité forte et attachante.

 

Je vais vous raconter sa légende.

Il paraît qu’au milieu du VIIIe siècle, une moine breton nommé Émilion, originaire de Vannes, serait venu chercher refuge dans un lieu reculé susnommé Ascumbas. Aujourd’hui, cette cité à même changé de nom pour celui de ce voyageur.

Au IXe et au XIXe siècle, les hommes de la cité ont eu l’envie d’extraire la la roche calcaire pour bâtir l’ensemble architecturale du village. Et nous pouvons y retrouver des preuves avec pas moins de 200 km de galeries souterraines alimenter la cité en calcaire. Calcaire qui a également servi à d’autres bâtiments de la région, notamment à Bordeaux. Oui oui !

Le calcaire est omniprésent et offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Emilion.

taste-bordeaux-wine-and-sea-tour-saint-emilion-vigne

Les paysages de Saint-Émilion sont de véritables reliques de l’Histoire. En 1999, un paysage viticole est propulsé au rang très fermé des sites inscrits au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO.

Je vous parle toujours de Saint-Émilion ! Alors ça vous la coupe ?

Saint-Émilion est tout simplement considéré comme le remarquable exemple d’un paysage viticole historique qui demeure intact par l’UNESCO et qui continue son activité historique en plus de cela !

 

Source de l’article